accueil

HISTORIQUE DE SAINTE HELENE

Nos ancêtres les Gaulois, comme nous apprenaient les manuels scolaires de notre enfance, ont-ils en ce lieu bâti quelques cabanes ? Sans doute, mais aucun document historique permet de l'affirmer. Par contre, comme dans presque tous les villages du Chalonnais, on a trouvé de nombreux vestiges gallo-romains. Au centre de la commune, près de l'église, on a mis à jour en 1885 des tuiles à rebords, des substructions, des restes de mosaïques. Au lieu dit au "Champ Mathey"la découverte est plus importante: une stèle figurant un dieu tenant un maillet.Une voie romaine passait non loin " aux Cras", venant de Cersot et se dirigeant vers Barizey. Les invasions barbares y ont laissé leur empreinte par le nom d'un hameau : Sermesse-sarmatia : village des Sarmates.


originesstehel.jpg


Le Bourg est dominé par son clocher trapu, de section carrée, percé sur chaque face de baies en triplet, coiffé d'un toit à quatre pentes. La travée du clocher et un fragment de la travée du coeur sont les parties les plus anciennes. Les spécialistes les datent du XIIe siècle. Selon leur avis autorisé le reste de l'édifice est du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle la nef subit des réparations importantes et la sacristie fut construite à cette époque.

La période la plus tragique fut celle de la révolution ou l'église connut toutes les dépréciations. Autel, confessional, chaises, bancs furent brisés ainsi que tous les objets du culte qui furent livrés à la fonderie le 6 décembre 1793.


historique5.jpg


Nos Ruisseaux

Memoire%20des%20lieux.jpg




accueil